Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 14:20

pierre lemaitre alexTout d'abord, le pitch du livre pour vous mettre dans l'ambiance noire de Pierre Lemaitre.

 

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

 

Sans trop en dire, je peux vous révéler que le roman est découpé en trois actes distincts. Et ses trois parties sont toutes excellentes dans leur genre. Acte 1 : Alex en captivité. Acte 2 : Alex en fugue. Acte 3 : le passé d'Alex. L'ensemble forme une enquête policière plutôt atypique dans sa construction. Bien que différente, chaque partie renferme sa part de cruauté et de violence. L'ensemble forme une enquête policière plutôt hors norme. Âmes sensibles s'abstenir sinon des cauchemars avec des rats, de l'acide, un tournevis... vont réveilleront ! Et enfin, ce découpage permet aussi de nous torturer en tant que lecteur et "accompagnateur" d'Alex décrite tout d'abord comme une victime, on s'y attache énormément... puis... puis... Au final, que penser d'elle à la fin du roman ? L'aspect manichéen est très intéressant : au final, qui est le bien, qui est le mal ?

C'est une évidence pour un thriller réussi, mais je vais en toucher deux mots tout de même : le suspense est à son comble du début à la fin ! (oups... 11 mots au total)

Style plutôt atypique dans l'univers des polars qui évite les poncifs du genre. Tout est direct et précis. Mais il est vrai qu'à la lecture des premières pages, j'ai eu peur de ne pouvoir m'habituer à ce style d'écriture. Finalement, cela m'a fait un bien fou de lire une plume fraiche et j'ai accroché. Le récit alterne entre le point de vue d'Alex et celui du commandant Verhoeven. Personnellement j'adore les romans où on confronte les points de vue (cf le découpage en deux parties du "Sanctuaire d'Ombos"...), je trouve toujours cela plus intéressant que l'unique et sempiternel centrage sur le policier qui mène l'enquête...

Les personnages sont tous esquissés avec talent, humour, ironie et second degré. Tous attachants mais pas trop. Tous avec des qualités et des défauts. Tous originaux sans être extrêmes, quoique Armand le radin...! En tout cas, l'auteur a évité les stéréotypes du genre et c'est le plus important.

 

CONCLUSION : haletant, violent, rafraîchissant. 19 / 20

Certains pourront être écoeurés par la violence de certaines scènes, mais elle n'est pas gratuite, voire elle est justifiée. D'autres pourront tiquer sur le style littéraire assez simpliste -mais dont l'effet est indéniable- et préférer cela aux grandes proses ennuyantes. Mais je suis prêt à m'enfermer dans une "fillette" (5 minutes pas plus...) si vous ressortez de cette lecture indifférent. Vous pouvez aussi lire "Robe de marié", "Cadres noirs" et "Travail soigné" (avec le commandant Verhoeven) du même auteur. Perso, je vais vite les commander !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> je les ai tous lus..Quand on aime on ne compte pas.C'est un Grand que ce Monsieur Lemaitre! Et non je n'ai pas fait de jeu de mot....<br /> <br /> <br /> http://lemelimelodepyrostha.over-blog.com/article-alex-de-pierre-lemaitre-68597358.html<br />
Répondre